Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cantine Municipale : Lettre à Mr le Maire

Ce mardi, l'APES et l'association Mer & Jardin ont co-signé une lettre adressée à Mr le Maire :

 

 

Objet: Introduction de produits de consommation locale dans la Cantine Municipale

 

Monsieur Le Maire,

Le contrat de gérance de la Cantine Municipale, avec la société Avenance prend fin en août 2011, et un appel d’offre est en cours.

 

L’Association Mer & Jardin se joint à l’Association des Parents d’Elèves de Sanguinet et vous sollicitent afin qu’un changement essentiel soit porté au cahier des charges du futur gérant de notre cantine municipale : Que les menus soient élaborés à partir de produits de notre région !

 

Notre requête porte sur 2 points :

·        80% des produits utilisés, issus de la région,

·        1 repas Bio par semaine, dans un premier temps afin d’en évaluer le coût, tout en se gardant la possibilité d’aller vers le tout bio.

 

 et ce afin de répondre à plusieurs objectifs :

ü  Le Grenelle de l’environnement impose des règles de production aux éleveurs et producteurs Français afin de nous protéger! En consommant des produits qui viennent de l’étranger, nous ne sommes plus protégés, nous ignorons les pesticides utilisés, le rendement des récoltes, les conditions d’élevage des animaux !

ü  Moins coûteux à produire, et à acheminer ils sont donc vendus moins cher au consommateur final, consommer des produits de saison, permet de consommer des fruits et légumes tout en veillant à son budget. Le produit pousse naturellement, pas de coût de chauffage de la serre et/ou des coûts de transport réduits puisque le produit ne traverse pas la planète pour venir à nous.

ü  Les produits achetés sont frais et cueillis, au maximum, la veille ! Cela change des fruits et légumes ramassés pas mûrs et qui mûrissent durant les x jours de transport ! Le goût et la qualité du produit en seront forcément améliorés

ü  On varie son alimentation et on découvre de nouveaux produits : c’est bon pour la santé et pour le moral, car on redécouvre la richesse de notre patrimoine local, et on met de la couleur dans son assiette.

ü  Le transport des marchandises est réduit. Cela diminue fortement le bilan carbone des produits! Ainsi nous préservons la planète.

ü  Encourageons les producteurs Français ! Et oui soyons un peu chauvins et aidons nos agriculteurs et éleveurs à nous fournir de bons produits.

ü  Et enfin, de manière générale, l’arrivée du nouveau cuisinier en Février a satisfait pleinement tous les consommateurs (enfants, résidents de Lillot et les portages). Travailler à base de produits identifiés de bonne qualité permettrait de continuer à valoriser son travail. Cette démarche entrant dans une volonté commune et nationale, permettrait aussi de retrouver votre clientèle des portages à domicile.

Nous serions très sensibles à être associés à la démarche d’appel d’offre initié par la municipalité.

Nous nous tenons à votre entière disposition et vous remercions, par avance, de l’attention que vous porterez à notre demande.

Nous vous adressons, Monsieur Le Maire, nos meilleures salutations.

 

Signée par Laurent Molin, Président de l'APES et par Catherine Dupas, Présidente de Mer & Jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :